
Bhawana, manager du jardin de thé de Samabeong
Un soir de novembre dans l’Himalaya près du village de Lava, à dix kilomètres du Royaume du Bhoutan. Le brouillard vient de recouvrir la colline de Samabeong et son jardin de thé. Assis sur le canapé, le crépitement du feu de cheminée accompagne la voix de Bhawana qui fredonne une chanson népalaise.

Collines de Samabeong
Un parcours rare
Bhawana Rai Lama est une femme littéralement hors du commun en Inde. Elle est la première et la seule à diriger une plantation de thé de Darjeeling. Après avoir commencé comme stagiaire, elle s’est vue confier des responsabilités peu communes dans un pays où la condition sociale des femmes reste une des plus difficiles au monde.
Le jardin de Samabeong
Etabli en 1882, le jardin de Samabeong s’étend sur une superficie de 707 ha dont 152 ha de théiers. A 5 heures de route de la ville de Darjeeling, il est un des plus isolés, un paradis perdu. Il marque la porte d’entrée de la vallée de Neora, sanctuaire de biodiversité. Ses forêts subtropicales et ses prairies de montagne abritent le panda roux, l’ours noir de l’Himalaya, le tigre royal du Bengale et de nombreuses espèces d’oiseaux.

La vallée de Neora
Beaucoup de choses sont différentes à Samabeong. Comme pour se fondre à cette nature sauvage, le jardin dirigé par Bhawana fut l’un des premiers à adopter l’agriculture biologique. Aujourd’hui, le thé est même cultivé selon les principes de la biodynamie. Des préparations de plantes locales sont utilisées pour fertiliser les cultures en prenant en compte l’influence des rythmes lunaires et planétaires. « La force de la nature ne vient pas que du sol mais aussi du cosmos» confie Bhawana, « Nos ancêtres le savaient, mais avec le temps, tout le monde n’a juré que par les produits chimiques. Ici, on fertilise avec le fumier et les cornes des vaches, avec le purin d’orties aussi, tout cela en fonction de la position de la lune et des planètes. Et cette citronnelle qui pousse avec les théiers, elle constitue un habitat pour les oiseaux et les insectes ».

Bhawana entourée d’une partie de l’équipe du jardin de Samabeong

Cueilleuses au jardin de Samabeong
Un modèle social dans la région du Darjeeling
Si l’attention et l’écoute sont permanentes, l’action suit toujours. Samabeong est un jardin aux pratiques sociales uniques. Les travailleurs sont accompagnés dans leur quotidien: aide à l’achat de la nourriture, à la scolarisation des enfants, actions pour les femmes. La prime de développement induite par le commerce équitable appliqué depuis 26 ans est investie dans des actions sociales. Les décisions sont prises par un comité élu démocratiquement et composé de travailleurs. Onze des vingt membres sont aujourd’hui des femmes !

Dégustation de thé à Samabeong
Être elle-même pour changer le monde
Envolez-vous pour le Darjeeling avec Yumanlink!
Prochain départ le 20 octobre 2018