10 juillet 2017 Pierre Leroux

La vie de Tempie

Heiveld-Afrique-du-sud-Yumanlink

Tempie, petite productrice de rooibos et membre de la coopérative Heiveld © Yumanlink

Il est 05 h et le soleil se lève en Afrique du Sud, sur les hauts plateaux du Bokkeveld au nord de Cape Town. C’est la lumière du jour et le coq de Tempie qui me réveillent, il n’y a pas d’électricité dans le village.

La vie dans le Bokkeveld

Petite productrice de rooibos et membre de la coopérative Heiveld, Tempie vit dans le hameau de Melkraal. À 67 ans, elle mène une vie simple avec sa famille, ses amis, ses poules et la nature. Elle confie que le quotidien est parfois difficile, mais qu’ici elle est « libre et en paix ».

Tempie a traversé ce que l’on puisse connaître de pire dans une vie, la barbarie de l’apartheid, la maladie, et bien trop de proches qu’elle a vu partir. Malgré cela, elle passe chaque jour à sourire, à danser et à rire aux éclats. Et comme on peut le voir sur cette photo, ses yeux brillent de joie à chaque instant.

Ecolodge du bout du monde

Accompagnée de ses trois meilleures amies Katerina, Maria et Lina, elles ont créé une petite écolodge perdue sur les hauts plateaux semi-désertiques. Avec les voyages Yumanlink, elles souhaitent accueillir des invités pour partager des moments de vie, et pour transmettre la culture et les traditions de leurs ancêtres les Bushmen. Tribu nomade chasseurs-cueilleurs, ils sont le plus ancien peuple d’Afrique Australe.

Anecdote d’un autre monde, tellement loin des moyens de communication modernes occidentaux, Tempie explique avec fierté qu’elles ont installé un panneau au bord de la piste en terre qui mène à l’écolodge pour signifier aux voyageurs qu’ils peuvent s’arrêter. Mais il faut dire que les passants sont rares dans la région.

Une rencontre qui marque votre vie

Lorsqu’ après une journée à découvrir les paysages époustouflants du Bokkeveld, vous revenez vous assoir devant votre hutte, Tempie surgit de nulle part, elle s’installe à vos côtés en souriant et vous prends la main. Tout simplement, sans raison. Et le soir venu, après un repas partagé, elle rentre à la maison en faisant tournoyer sa robe couleurs arc en ciel.

Tempie n’est pas une image, ni une histoire, c’est une rencontre qui marque votre vie.

Bienvenue dans le Bokkeveld!



Ecolodge Heiveld

Crédits photos: Yumanlink – Eric Garnier – Claire Thomas

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contact