23 juillet 2018 Pierre Leroux

La culture du rooibos en Afrique du Sud

Le Rooibos est une plante venue d’Afrique, signifiant littéralement “buisson rougeâtre” en afrikaans. Chaude ou froide l’infusion de rooibos est savoureuse et possède de nombreuses vertus. 

Le rooibos en Afrique du Sud

Le rooibos est un arbuste endémique à l’Afrique du Sud. En effet, il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde malgré de nombreux essais de plantations. Il semblerait que les conditions nécessaires à la culture du rooibos ne soient favorables que dans la région du Cederberg et du Bokkeveld, au nord ouest de Cape Town. Ce facteur en fait donc un produit rare que les petits producteurs de la Coopérative Heiveld et de la Coopérative Wupperthal prennent soin de cultiver.

Buisson de rooibos - Crédit photo: Les Jardins de Gaïa

Buisson de rooibos Crédit photo: Les Jardins de Gaïa

La culture du Rooibos

Un plan de rooibos vit environ sept ans. Ce n’est qu’après un an et demi que la première récolte sera possible. Le buisson atteint son apogée au bout de trois ans puis baisse progressivement. Avant de mourir, les aiguilles se teintent de rouge, d’où son nom afrikaans “rooibos”. Une fois récolté, le rooibos est ensuite fermenté, pour enfin le laisser sécher à l’air libre, où les températures extérieures peuvent atteindre les 40°C.

Rooibos Tea Court

Rooibos Tea Court

  

Rooibos bio et équitable

En collaboration avec Les Jardins de Gaïa, marque française spécialisée dans le thé et les infusions 100% bio, les petits producteurs de rooibos ont l’assurance de travailler pour un commerce équitable, tout en produisant du rooibos bio de qualité.  C’est cette relation de confiance et de respect mutuel qui nous a donné envie de vous faire voyager au coeur de la vie de ces petits producteurs, à la découverte de la culture du rooibos dans les montagnes du Cederberg et du Bokkeveld.

Coopérative Heiveld

Coopérative Heiveld

 

Suivez-nous !

Contact