1 février 2018 Pierre Leroux

Darjeeling, écrin d’Himalaya

Situé aux confins du Népal, du Bhoutan, du Tibet, et de l’ancien royaume du Sikkim, Darjeeling a toujours été au carrefour de l’histoire. Peuples voisins, rois, princesses, mystiques, explorateurs et orientalistes ont été attirés par ces collines fabuleuses, entre nature luxuriante et les plus hauts sommets du monde.

Le majestueux et méconnu Kangchenjunga – « Les cinq trésors des neiges » en Tibétain – est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les Sadhus, les pélerins et les aventuriers.

Darjeeling_Jardins_de_Gaia_nov20164

Une promesse

La beauté de ces terres himalayennes est aussi grandiose que subtile. Les habitants des collines se plaisent à dire qu’elle est une promesse pour les esprits agités et les âmes fatiguées, celle de se retrouver.

Les rivières et les ruisseaux s’élancent des glaciers enneigés, tête baissée à la rencontre de l’océan. En chemin, ils livrent poissons et eau douce aux villageois. La tranquillité de s’assoir près d’un ruisseau murmurant, sans autres bruits que ceux de la nature est le premier signe de cette promesse.

Yumanlink_Gaia_Darjeeling_nov20165

Souriants et jamais pressés

Le charme de Darjeeling réside aussi dans ses habitants. Souriants et jamais pressés, le simple fait de demander son chemin en traversant un village peut suffire à partager des moments sincères et créer des amitiés avec des natifs des ethnies Lepchas, Rai, Tamang, petits producteurs de thé.

Ici, la spiritualité renforce le lien entre les différentes communautés des collines. Temples, monastères, mosquées et églises sont intimement respectés par tous. Les religions se côtoient paisiblement, le Temple du Mahakal où prient côte à côte moines bouddhistes et hindouistes en est l’exemple.

Darjeeling_Jardins_de_Gaia_nov20162

Dégagée par les habitants et la nature, que cette spiritualité est au delà du religieux. Elle réside dans les grottes, les collines, les rivières, les sommets rocheux, les drapeaux de prières qui flottent dans les arbres.

Un voyage à Darjeeling, écrin d’Himalaya, vous captive et vous projette dans ces fables racontées en enfance et qui restent toujours dans nos mémoires.

Envolez-vous pour le Darjeeling avec Yumanlink!

Suivez-nous !

Contact