30 juin 2018 Pierre Leroux

À la découverte du thé

Savez-vous d’où provient votre thé quotidien ? Les feuilles de thé poussent sur le théier, arbuste principalement implanté en Asie. Il exige un climat tropical chaud, humide et une terre bien drainée. Le thé est la boisson la plus consommée au niveau mondial, après l’eau.

Origine et culture du thé

Cueillette du thé à Darjeeling

Cueillette du thé à Darjeeling

Le thé tire ses origines lointaines de la Chine et gagne l’Europe au XVIème siècle. Il devient très vite populaire pour la diversité d’arômes et de saveurs qu’il propose, mais aussi pour ses propriétés tel que son pouvoir antioxydant ou sa teneur en théine. Qu’il s’agisse de thé noir, de thé blanc ou de thé vert, c’est une seule et même espèce qui est cultivée, le Camellia Sinensis. C’est après la cueillette du thé que la feuille est travaillée et transformée de diverses manières pour aboutir à différentes sortes de thés.

Le thé au Darjeeling

Cueillette thé primeur de Darjeeling

Situé dans les contreforts de l’Himalaya, au nord est de l’Inde, le Darjeeling est une région propice à la culture du thé grâce à son climat et son altitude. Les Jardins de Gaïa, notre partenaire et marque de thé française, à décider de travailler en étroite collaboration avec 9 des 90 jardins enregistrés dans l’indication Géographique Protégée. Les petits producteurs de la coopérative Mineral Spring ou le Jardin de Samabeong sont des interlocuteurs privilégiés dans ce projet. Notre voyage au coeur du Darjeeling vous propose de vivre au rythme des cueilleuses et de ces petits producteurs, de les rencontrer, de partager une partie de leur vie et de découvrir auprès d’eux la culture du thé.

Le thé bio et équitable

Pesée de la récolte de thé

Les Jardins de Gaïa garantissent des thés issus de l’agriculture biologique et s’inscrivant dans une logique de commerce équitable. La marque a su construire des relations durables et de confiance avec les petits producteurs, notamment au Darjeeling, et s’engage ainsi dans le respect de notre Terre et le respect des hommes. La marque a récemmentL’entreprise a reçu de nombreux prix pour ses thés d’exceptions et de qualité. C’est au concours international “Les Thés du Monde” AVPA à Paris en juillet 2018 que Les Jardins de Gaïa remportent 5 médailles dont 3 pour des thés du Darjeeling. C’est la troisième fois que la coopérative des petits producteurs de Mineral Spring est récompensée après un premier prix du Club des Buveurs de Thé de Bretagne en 2009, et le Great Taste Award en 2013.

Suivez-nous !

Contact